29/09/2014

06/09: Enduro des Loups à Verdun

Le 6 septembre, Geoffrey se rendait à Verdun pour une manche du Challenge EREC, son deuxième Enduro de l'année. Voici son résumé:

Je suis un peu mieux préparé que pour mon premier Enduro de la saison, je suis plus motivé. C’est à Verdun que je me rends à nouveau sur une manche du challenge EREC. 

Il y a du monde, 200 pilotes et de très bons pilotes. Le top français (Rémy Absalon, Alexy Noirot, Quentin Lepine) et le top belge aussi avec Johnny Magis.

Tout ce monde me laisse pensif ...

enduro 1.jpg

Spéciale 1:

La spéciale, commence bien, elle est rapide et je vais bien. Mais le balisage n’est pas top. Je prends une mauvaise trace et sorts de la piste. Je perds le rythme, la spéciale est alors très lente et j’accumule les fautes. Je finis mal la spéciale.

3’48, 15ème temps à 30 sec de Rémy Absalon qui mets 10sec au 2ème de la spéciale. Rémy Absalon  va d’ailleurs remporter toutes les spéciales de la journée...

Il fait super chaud et avec toutes les protections je meurs de chaud sur la transition qui est en plein soleil.

Spéciale 2:

La spéciale est rapide et moins physique. Je me sens bien et je ne fait pas de faute. Je prends mon pied sur cette spéciale.

3’26, 11ème temps à 20 sec de Rémy Absalon. Je suis plus à ma place.

On crève toujours de chaud sur les transitions avec cette chaleur que l’on pas vu du mois d’aout ...

Spéciale 3 :

La spéciale est longue et physique. La pente manque un peu. Je ne fais pas faute mais je peux aller plus vite. Pas mal mais peu mieux ...

4’37, 11ème temps à 30 sec de Rémy Absalon.

On arrive au ravito. On avale tous des litres d’eau. Il fait vraiment chaud.

Spéciale 4 :

Après le ravito, je ne suis plus concentré. Je vais foirer le début de cette spéciale. Je pars sur le petit plateau, vraiment nul... La fin de la spéciale est plus engagée et je me lâche bien. Il y a 2, 3 beaux sauts. Je roule bien sur cette fin de spéciale mais ça ne suffit pas pour récupérer le temps perdu sur le début.

enduro 2.jpg

 

2’53, 18ème temps à 25 sec de Rémy Absalon. Pas top.

On revient sur le départ de la spéciale 3. On va refaire cette spéciale mais la fin va être modifiée. Tout le monde n’est pas encore passé pour la première fois et on doit donc attendre  30 min avant de pouvoir passer s’engager sur cette spéciale. On va donc en profiter pour regarder en direct (merci la 4G) sur un petit écran judicieusement posé,  les championnats du monde de XC avec le frère du futur champion du monde Julien Absalon. Sympa!

enduro 3.jpg

Spéciale 5 :

Je me remotive pour cette spéciale après la mauvaise spéciale que je viens de faire. Elle est longue et physique. Je relance tout le temps. Je ne fais pas trop de faute. Les jambes sont un peu dures, le run & bike de la veille se fait sentir et  la spéciale est  très  longue...Finalement super temps...

5’23, 6ème temps ! Rémy Absalon n’est plus qu’a 18 sec Rigolant alors que c’est la spéciale la plus longue.

enduro 4.jpg

 

Spéciale 6:

On refait la spéciale 2. J’aime bien cette spéciale. Je vais plus vite sur la première partie. Mais dans la partie lente et sinueuse je passe moins bien et fais des fautes. Au  final  je mets 4 sec de plus que lors du premier passage mais tout de même en 11ème position.

Longue transition vers la spéciale 7. Heureusement on est dans les bois.

Spéciale 7

 La spéciale est courte et très sinueuse. Je ne sais pas trop si je roule bien. Finalement  10 ème 3’09 à 20 sec d’Absalon.

enduro 5.jpg

La dernière spéciale arrive. Il est déjà tard et la luminosité est moins bonne.

Spéciale 8 (la spéciale de trop...)

Le départ est très rapide,  puis c’est une suite d’épingles en dévers. Je déteste. Les erreurs se suivent. Je n’avance pas. La spéciale est très courte 2’31. Mais je suis à 30 sec du premier (Absalon bien sur) et fais le 26ème temps... la spéciale de trop ...

enduro 6.jpg

Je vais rentrer doucement vers la base de départ avec un ami Steph Lesaine. La chaleur est tombée, mais on est bien trempé et usé par cette suite d’efforts...

Je serai finalement 13ème scratch de cette course et 3ème master 2. Steph Lesaine fait fort avec une 7ème place scratch et la victoire M2. Au général  Absalon l’emporte facilement (premier sur chaque spéciale)  devant Quentin Lepine et un Belge également sur la 3ème marche avec  Johnny Magis. Malheureusement l’heure tardive d’arrivée (19h)  ne me permettra pas d’attendre le podium.

Mais je suis satisfait car l’objectif est atteint (top 15 et podium M2). Cet enduro m’a montré que je suis plus à l’aise sur les spéciales rapides. Je sais ce qu’il faut travailler…. J’ai aussi vu que je pouvais progresser sur le choix des pneus... J’ai beaucoup appris lors de cette course, qui était très bien organisée d’ailleurs.

Les résultats

17:52 Écrit par M3 TEAM dans 3. VTT | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.