12/08/2014

9/8: Championnats de Belgique de Cross-Triathlon à La Gileppe

gileppe logo.pngSamedi 9 août, Yannick se rendait à La Gileppe pour prendre part au championnat de belgique de Cross-Triathlon (Xterra) dans le cadre de La Gileppe Trophy. Face à une solide concurence néérlandophone, il a décroché le titre de Vice-Champion de Belgique chez les Masters. Voici son résumé:

De retour à La Gileppe! Après 2 participations au triathlon Supercoupe (1/4 distance) du dimanche en 2009 et 2010, je m'étais toujours dit que je reviendrais ici car l'organisation et le site sont vraiment top. Malheureusement, vacances et autres objectifs m'avaient empêché d'être présent. Cette année, la course tombait parfaitement en préparation des objectifs à venir (XL Gerardmer et Ironman Mallorca), et comme les organisateurs avaient au programme un Cross-triathlon qui faisait office de Championnat de Belgique, c'était aussi l'occasion de venir se frotter aux meilleurs après mon bon résultat au niveau Francophone.

Au départ je serai aux côtés de Mathieu Louis et Nicolas Puissant du BATIFER Triathlon. Mathieu vient aussi avec des ambitions de podium, nous avons deux titres de Champions Francophones à défendre Clin d'œil. La première place parait hors de portée, avec notamment Kris Coddens en Elite (3ème scratch au XTerra France, quand on connait le niveau de cette course !) et Nick Baelus chez les Masters (le champion du monde de Cross-triathlon en 2013, rien que ça...). Nous venons bien à l'avance afin de pouvoir repérer la boucle du circuit (11 km) à notre aise. Verdict: c'est très varié, avec du roulant, du technique, des belles côtes et descentes, racines, caillasse et pas mal de boue ! De quoi se faire bien mal avec 2 tours à fond et une descente finale bien raide, au milieu des spectateurs juste avant le parc. Le trail à l'air assez valonné lui aussi: 8,6 km mais on le découvrira sur place...

gileppe 6.jpg

Le départ est donné de la berge, mais je me place dans l'eau à gauche à l'écart car les deux premières bouées ne sont pas alignées. Je prend un bon départ malgré le manque d'échauffement, et je nage à l'abri de la cohue en direction de la deuxième bouée. Il y a déja un paquet devant moi, 10-20 nageurs (?), et petit à petit je trouve un bon tempo. Je remonte quelques nageurs et pour une fois je nage plutôt bien, en ligne droite. Au deuxième tour, je suis seul en tête du deuxième groupe, c'est vraiment idéal, je sens des gars dans mes pieds mais j'ai de la place, et je peux remonter petit à petit sur les lâchés du groupe de devant. Je sors de l'eau en 17'02" (18ème), à 3' de la tête. Après une transition un peu lente (je mets cette fois de vraies chaussures de VTT, et j'ai mis des gants en plus), je pars à VTT. Il n'y a "que" 22km, pas le temps de s'échauffer Rigolant, je pousse.

gileppe 7.jpg

Je remonte rapidement quelques coureurs, puis le chassé-croisé se met en place avec 2-3 triathlètes. J'ai pris le 26" aujourd'hui, il est léger et dynamique, donc parfait pour un circuit nerveux, mais dans les passages boueux et plus difficiles, je dois un peu plus "piloter" tandis que les 29" passent plus facilement. Les deux tours se déroulent plutôt bien, je m'amuse et dans le deuxième tour je retrouve vraiment de bonnes sensations de courses VTT, comme au bon vieux temps du challenge VAL Sourire. Je suis à la lutte avec Brice Vansteenland, il s'accroche, et je fais l'effort pour le lâcher dans la dernière côte du parcours. Juste avant la descente finale, je glisse de l'avant sur une passerelle en bois un peu humide en voulant anticiper le virage. Pas de bobo, mais il revient et me dépasse. Je remonte vite sur le vélo pour attaquer le final et rentrer au parc 10ème après 1h05 sur la selle.

Gileppe 2.jpg

Le VTT est ... brun, et moi aussi Pied de nez. Je perds à nouveau un peu de temps en transition (chaussures, gants) et ressors du parc 20m derrière Brice. Il court pas mal, je reste à distance sans pour autant temporiser. Le début est rapide, mais la foulée n'est pas aussi aérienne que je le voudrais. On attaque les bosses du parcours, je peine un peu mais je m'accroche. On revient sur et dépasse un premier coureur mais il n'y a personne d'autre à vue. J'essaye d'allonger en descente mais cela me permet tout juste de rester au contact. J'ai l'impression qu'on va bientôt arriver alors que ma Garmin n'indique que 4km... on est à la moitié. J'ai envie d'arriver, mais d'un autre côté cela laisse encore des possibilités de revenir sur d'autres.

On reprend encore un coureur qu'on avait en visuel depuis quelques minutes, et en le dépassant j'en profite pour me faire mal pour ne pas qu'il s'accroche et je reviens à 10m de Brice. Il reste 1,5 km je continue à pousser mais il m'a vu et il se donne à fond lui aussi. avant la dernière descente assez technique, il passe un coureur qui a l'air à la rue. Je reviens sur lui dans le technique et je lui dit que je vais passer à gauche mais il me dit "t'attendras bien !". Il marche presque, je lui demande s'il s'est fait une entorse, il me dit "non: crampes". J'essaye de passer mais il "ferme" la porte. OK, je ne vais pas jouer des coudes, je me dis que je vais le prendre de vitesse une fois sur la route, mais une fois en-bas il pique un sprint et je ne parviens pas à accrocher.

Gileppe 4.jpg

Il termine 10m devant moi, tant pis, mais il n'est pas dans ma catégorie. Je suis 8ème au scratch et ... deuxiéme Masters derrière Nick Baelus: je suis Vice-Champion de Belgique Cool !!! Mathieu est 4ème scratch, et prend la troisième place dans sa catégorie. Nicolas termine 46ème, et Muriel Brosteaux (Powermaxx/Biking Club La Rulles) 105ème.

Gileppe 3.jpg

Les résultats

16:25 Écrit par M3 TEAM dans 5. Multisports | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.