03/08/2014

29/06: Championnat LBFTD de Cross-Triathlon à Couvin

Long time no see Cool ! Finies les vacances, il est temps de mettre à jour ce blog avec nos dernières compétitions...

sharks 0.jpg

Le samedi 29 juin, Yannick participait au Sharks Terra (Cross-Triathlon), organisé à Couvin au format 500m/18km/5km et qui faisait office de Championnat LBFTD de la discipline. Sur cette épreuve, Yannick a emporté la course en catégorie Masters, prenant ainsi le titre de Champion Francophone Masters, alors que Mathieu Louis prenait la deuxième place et le titre en Elite (le premier étant affilié en Flandres). Voici le résumé de Yannick:

J'avais pointé cette course depuis quelques semaines déjà, mais ma participation et mes ambitions dépendraient de la récup après le 70.3 de Luxembourg. Comme j'étais finalement bien dès le lendemain, je me suis inscrit;, et le lundi 23 je ressortais le VTT pour la première fois depuis ... janvier (mis à part pour les Run & Bike je n'étais plus monté dessus !). Evidemment, la technique est plus qu'approximative, mais si quelques réflexes reviennent vite, je suis loin de piloter correctement. A Couvin, le BATIFER Triathlon sera bien représenté: nous serons 7 car dans une semaine c'est la manche française du circuit XTerra à Xonrupt-Longemer et les autres y serons présents.

sharks 1.jpg

Départ de Rulles fin de matinée, il tombe des cordes, mais j'ai vu sur les radars de précipitations que la région de Couvin devrait être épargnée. Comme de fait, peu après notre arrivée en Province de Namur, les nuages se font moins denses et la pluie cesse. Le circuit devrait tout de même être gras par endroit. Après l'installation dans le parc et les photos de groupe, nous descendons vers le plan d'eau. J'ai un moment hésité à mettre la combi car pour 500m je ne suis pas certain du gain de temps, mais en mettant l'orteil dans l'eau, je suis content de l'avoir fait, tout comme 99% des participants. Après un échauffement sommaire, je reviens me placer à droite près de Benoit et alors qu'on discute, le signal retentit, un peu à la surprise générale. Je mets un bon rythme car il n'y a que 500m. La nat se passe sans encombre, je sors de l'eau après 7' environ (?) direction la transition. J'ai placé les chaussures de triathlon de route et les Speedplay sur le vélo pour gagner du temps à T1, en prenant le risque d'être moins bien équipé s'il faut marcher... Ca paye car je rentre en transition après Mathieu et je ressors 8ème, avant lui. Mais dès le départ VTT, ça se complique: on monte tout de suite, du coup j'ai du mal à mettre les chaussures et la semelle de propreté se replie. Je dois m'arrêter pour mettre la chaussure à l'arrêt, et Math me dépasse. Bien joué Incertain.

Je me donne bien à VTT. Je sens que les jambes ne sont pas au top, j'aurais pu faire un petit échauffement là aussi. Je reprends peu de places, et le circuit est plaisant et rapide. Petit à petit, on va avoir des passages un peu plus techniques et il faut (déjà) mettre le pied à terre. Après 6-7km, plus possible de clipser la chaussure gauche!Fausse bonne idée les chaussures et pédales de route En pleurs. Les portions sont de plus en plus boueuses, et malheureusement la deuxième pédale refuse à son tour de clipser. Je me fais reprendre par plusieurs VTTistes, dont Benoit. C'est la glaère, mes pieds rippent sur les pédales, pas possible de pousser fort et en descente je dois serrer la selle entre les jambes pour contrôler tant que possible le vélo. Après 1h06 environ, ça se termine enfin. Ca m'énerve car je sors du parc 17ème, j'ai donc perdu près de 10 places sur le VTT alors que cela aurait dû être moins point fort. Le bon côté c'est que j'ai de très très bonnes jambes car je n'ai pas pu pousser sur les pédales.

953860121.jpg

J'attaque le trail le couteau entre les dents. Pendant 2km je ne vois personne, puis tout doucement je vais revenir sur des sections plates (-2 concurents), descendantes (-1 concurent) et en côte (-3 concurents). Je donne tout ce que j'ai pour revenir encore, il y a à chaque fois un autre coureur devant, mais j'échouerai à 10m du dernier, et 11ème position scratch et ... 1er Master ! Mon premier titre officiel en triathlon ! Cool. D'autant plus que Mathieu prend le titre en Elites avec sa 2ème place au scratch, et avec Greg Halin, Benoit Gigot et Greg Burtombois nous sommes aussi la 1ère équipe francophone au général inter-équipes.

2968914835.jpg

Les résultats

Article Avenir du Luxembourg

10:39 Écrit par M3 TEAM dans 5. Multisports | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.