28/06/2014

15/06: Triathlon du Souvenir à Verdun

Verdun tri.jpgLe 15 juin, Yannick s'est rendu à Verdun pour participer au "Triathlon du Souvenir". Sur cette courte distance (1.5/40/10), Yannick a terminé 12ème scatch, prenant la 3ème place Masters. Voici son résumé:

Pour préparer le semi-Ironman de Luxembourg (le 21/6), j'ai cherché un triathlon courte distance pas trop loin de chez moi. Malheureusement, les weekends sont assez chargés en ce moment (pas que du sport) et la seule option était ce triathlon M une semaine avant. Cela ne tombait finalement pas trop mal car Stéphane Lambert y participait également, c'était donc l'occasion. Réputé assez rapide, c'était aussi un bon test pour le matériel et une opportunité de refaire un peu de vitesse. Nous sommes environ 200 au départ dans la Meuse. La nat' est en ligne dans le course d'eau, il n'y a qu'à suivre les berges. J'aime Rigolant. C'est le premier test en course pour ma nouvelle combi HUUB Archimedes 3:5. Je l'ai reçue cette semaine et testée la veille au lac de St-Léger: elle est juste parfaite ! Très bon maintien, des zones (en rouge) sans néoprène pour faciliter les mouvements et diminuer la pression au niveau des biceps et mollets, et pas d'infiltrations d'eau intempestives, elle est parfaitement ajustée! On va voir ce que ça donne... Je prends un départ tout à droite et fait un bonne nat' à mon niveau car je sors 18ème de l'eau en 20'33". Merci la combi !? Clin d'œil Transition et c'est parti pour le vélo.

Tri Verdun bike.jpg

Les sensations sont moyennes. J'ai encore pas mal roulé cette semaine et je ressens la fatigue. Je pousse bien tout de même car le début est assez roulant. Je remonte 2-3 coureurs mais évidemment bien moins que lorsque je sors plus loin de l'eau. Il y a 2 belles bosses à se farcir. Dans la première, 2 coureurs reviennent sur moi. Je relance bien et parviens à les distancer un peu dans la descente qui suit, mais sur les faux-plats du parcours je manque de fraîcheur. Le parcours est plaisant et finalement ça passe assez vite. Dans la dernière bosse autour d'un cimetière militaire nous sommes très nombreux sur quelques centaines de mètres, c'est assez serré. Je fais à nouveau un bel effort pour passer 2 coureurs, mais dans la dernière partie descendante c'est vraiment très rapide (70 km/h) et j'ai un peu peur car la route n'est pas super bonne et je ne connais pas les quelques virages dans cette descente. Je perds le contact. Il ne reste plus que du plat et je suis à 50-100m derrière un petit groupe de 3.Je pioche un peu et commence à pester sur le trio qu'ils forment. Un arbitre arrive à mon niveau, je lui fait signe de mon agacement et il me fait un hochement de tête. Il les contrôle à distance, et décide de les sanctionner ... d'un coup de sifflet Incertain. Bon, ok à part cet épisode de quelques minutes c'était correct niveau drafting de ce que j'ai vu, mais donner un avertissement à 2 km de l'arrivée, quel est le but ? Je pose le vélo aux portes du top 10 je pense après 1h04 sur le Plasma.

Je pars sans cardio pour la cap, pas de repères, mais je prends un bon rythme que je vais essayer de tenir. Rapidement je reprends un coureur, mais d'autres qui étaient juste devant moi à T2 s'envolent. Au demi-tour je fais les comptes, je pense être dans les 10. Le parcours est sympa avec un parc, un aller/retour le long de la Meuse et un passage dans le centre-ville avec ses commerces et terrasses. On fait trois tours mais je me rends compte que le premier était nettement plus court que les autres. Dans le dernier, je vois Nicolas Jacquot pas très loin et décide de faire l'effort pour le dépasser (photo: on voit bien l'effort Criant).

Tri Verdun run.jpg

Devant je ne vois plus personne, je termine la CAP en 30'22", mon record sur un 10km sauf qu'il n'y a que ... 8,3 km Rigolant. C'est tout de même pas mal, et mon chrono final sous les 2h (1h56'34") restera certainement difficile à battre en ce qui me concerne. Je suis finalement 3ème Master et 12ème scratch. Devant il y avait du lourd, c'est donc très satisfaisant comme résultat. Stéphane bat aussi son record perso en 2h10 (62ème).

Les résultats

11:20 Écrit par M3 TEAM dans 5. Multisports | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.