28/06/2014

07/06: TRAIL "Les Boucles Ardennaises" à La Roche

Samedi 7 juin, Geoffrey a pris part au Trail "Les Boucles Ardennaises" organisé à La Roche en Ardenne. En tête à la mi-course, Geoffrey s'est malheureusement trompé de chemin et finalement terminé 4ème de l'épreuve. Bientôt son résumé.

J’ai longtemps hésité à faire un résumé de cette course que je voulais oublier, mais je vais quand même en quelques lignes retracer ce trail qui est le plus long de ma « jeune carrière » de traileur.

On est 200 sur ce trail, le départ est donné à 11h et il fait déjà 26°C sur la ligne. Un jeune fougueux prend rapidement la tête. On monte 2,8 km pour sortir de La Roche. Après 1,5km on se trompe tous sauf le premier qui a repéré le matin. Je m’en rends vite compte et on fait demi-tour. On perd 1min. Je repars vite et fais le trou sur les suivants. C’est extrêmement mal fléché avec pour seul indication des flèches jaunes et vertes (ça se voit super bien dans le bois le jaune et vert !). Il n’y a jamais une flèche de rappel après les croisements et  j’ai toujours peur de m’être trompé car il y a parfois de long moment sans flèche. Sur un bon rythme je remonte sur le premier et le rattrape au 15ème km. Il est parti trop vite et commence déjà à coincer. J’ai perdu de vue depuis un bon moment le troisième. Mais alors que pense à la victoire on se trompe tous les deux. Après un long moment de course sans flèche on prendra la carte avec le tracé qu’il a dans le sac pour contrôler si on s’est trompé, et c’est bien le cas. On croisera d’autres coureurs qui se sont également trompés, en revenant sur nos pas. On perd 10 bonnes minutes. Je repars le couteau entre les dents. Personne ne me suit. Je remonte 4 ou 5 coureurs. Au 19ème km je suis avec un autre coureur et on se trompe à nouveau. Il faut traverser l’Ourthe mais la flèche est sous une énorme pierre. Je me doute rapidement que l’on s’est trompé mais le coureur qui est avec moi me dit qu’il a bien vu la flèche dans cette direction. Il finira par sortir son GPS car il a chargé la trace du circuit. On s’est bien trompé ! On perd plus de 10 min ce coup-là. La motivation n’y est plus. Il fait chaud, je n’ai plus envie d’avancer, pas de ravitaillement en vue, et je n’ai rien à boire. L’organisation a eu la bonne idée de mettre un ravito au 10km, 25km et 30km. Comme j’ai fait 5km en plus entre le 10km et le 25km. Je fais 20km sans ravito sous 30°C.  En plus les seuls spectateurs sur le circuit ne parlent que flamand et ne savent pas me dire ma position. Je retrouve un peu de motivation quand je vois des coureurs en descendant sur Maboge. Je vais en doubler 5 jusqu’à l’arrivée mais je ne pourrai pas reprendre une place sur le podium et finirai 4ème alors que la victoire était pour moi. Je sauve juste le podium sur ma catégorie d’âge (3ème), mais les organisateurs ne récompensent que les 2 premiers. On en voulait pas me voir aujourd’hui sur le podium je penseRigolant.

J’ai finalement fais 42km en 3h59. Je pensais faire 35km, mais il y avait 37km en réalité et j’en ai fait 5 de plus en me trompant. J’ai fait mon premier marathon … L’an prochain je conseille aux organisateurs de faire une course d’orientation …

Payer 18 euros pour courir sur un circuit mal fléché, se faire servir de l’eau au ravito (il fallait demander pour avoir de la boisson énergétique), et entendre dire au ravito que l’an dernier les gens trouvaient déjà que le circuit était mal fléché. J’ai hésité à raconter ça …

PS : messieurs les organisateurs de trails. Allez faire une rando vtt un dimanche matin. Ici on flèche tout à la chaux au sol (en général). En VTT on va beaucoup plus vite qu’à pied mais on ne se trompe jamais. Je fais des courses en vtt depuis plus de 10 ans et je ne me suis trompé qu’une ou 2 fois. Cette année sur 3 trails je me suis déjà trompé 2 fois, et c’est souvent le cas pour d’autres coureurs d’après ce que j’entends lors des après courses …

11:19 Écrit par M3 TEAM dans 4. Trail, course à pied | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.