21/04/2014

13/04: Cannes International Triathlon

CIT logo.pngDimanche 13/4, Yannick prenait part à son premier triathlon de la saison à Cannes, sur le format Longue Distance proposé, à savoir 2km natation, 80 km vélo, 16 km à pied. Pour cette première, il s'est classé 77ème (6ème catégorie V1) sur près de 600 partants. Voici son résumé:

Voilà déjà la première compétition "longue" de l'année. Je me suis inscrit sur cette épreuve car elle m'intéressait surtout car elle tombait bien au niveau du calendrier: au milieu des vacances de Pâques, que je passerai donc dans le sud de la France en famille, et car je pourrai enchaîner sur un stage de triathlon TRI Training à Antibes (prochain post). Cet enchaînement course-stage sera donc délicat à gérer et il faudra éviter de se blesser pour le reste de la saison car intensité et volume font rarement bon ménage à cette période de l'année. J'ai repris sérieusement le vélo depuis début mars grâce aux conditions climatiques clémentes, mais je manque encore clairement de jambes et j'espère faire pas mal de bornes dans l'arrière-pays varois durant cette semaine.

En ce qui concerne le triathlon: tout se passe à Cannes même, au bout de la Croisette (Square Verdun). Natation dans la méditerranée (15° seulement), parcours vélo costaud avec 1500m de D+ sur les 80 km et beaucoup de relances (ronds-points et feux à gogo), et une dernière descente assez technique et dangereuse où il faudra être prudent. Le parcours à pied est plat et formé de 4 boucles de 4km sur la partie est de la croisette (2km en aller/retour entre le square Verdun et le palais des festivals). De beaux noms sont à l'affiche, tout le monde est venu se tester en vue du reste de la saison: Van Lierde, Del Corral, De Gasperi, au moins une dizaine de vainqueurs Ironman ainsi que quelques triathlètes sudistes de court distance venus se tester pour une première sur le long (comme Frederic Belaubre p.ex).

nat.jpg

Le départ en masse dans la mer se passe plutôt mal pour moi, je perds à nouveau ma respiration et me sens oppressé. Je dois passer en brasse, me mettre sur le côté et attendre un peu avant de reprendre une nage correcte. Ca faisait longtemps que cela ne m'étais arrivé. Je préfère aujourd'hui sur une compétition de préparation, mais c'est toujours frustrant de voir passer des paquets pendant qu'on est presque en surplace... J'ai du mal à trouver une bonne nage, même une fois ces problèmes passés, et je sors finalement en un peu plus de 38' (il doit y avoir plus de 2000m). Dans la tente de transition, je suis rejoins par Hans Van Den Buverie. Je me dis que j'ai vraiment mal nagé Clin d'œil ... mais je pense aussi qu'il a fait des progrès. Il est venu comme moi pour le triathlon et une semaine d'entraînement pour reconnaître le parcours vélo de l'Ironman France à Nice, où il risque de faire des étincelles !!! Objectif: Kona slot ! Je sors du parc aux alentours de la 120ème place. Bof.

velo.jpg

Le vélo commence avec un peu de plat puis après 5 km nous montons dans l'arrière-pays: Vallauris, Mougins, la route des Crêtes, Biot, Valbonne, nous montons jusque Chateauneuf. Des chouettes villages à visiter, mais là je ne vois que ma roue avant.  Le Scott Foil va du tonnerre dans les bosses, mais je n'ai pas les jambes à cette période pour effectuer une remontée. En plus, comme souvent en France, de nombreux groupes se créent, c'est assez frustrant, et impossible aujourd'hui pour moi de m'extraire vers l'avant, il faut laisser filer ou jouer à l'élastique. Dans la dernière descente (on descend de Le Cannet avec de beaux points de vue sur la baie), je joue la carte de la prudence, malgré (ou à cause de) ma reconnaissance de la veille et perd une dizaine de places et de nombreuses minutes mais je préfère cela plutôt que de finir dans un muret, couché ensanglanté comme un autre triathlète devant moi... Ca calme ! Je boucle tout de même ce parcours difficile en ~2h30, aucune idée de mon classement mais il y a déjà pas mal de coureurs sur le parcours à pied...

cap 1.jpg

C'est parti pour 4 boucles. C'est à peu près le seul objectif que je me suis fixé aujourd'hui: courir à 15 km/h. Les premiers hectomètres passés, je trouve une foulée correcte et un rythme que je m'efforce de tenir. Michèle et les enfants sont sur le bord, ainsi que Carine, la copine de Hans (qui a posé le vélo 10' avant moi). Dans le 3ème tour, ça commence à tirer, et dans le 4ème, je dois bien me concentrer sur ma foulée et hausser le rythme cardiaque pour tenir l'allure, mais ça passe (1h04 de CAP) et je reprends quelques places dans les derniers km pour terminer 77ème scratch et 6ème de catégorie V1) en 4h15. Pas trop mécontent de ma course vu la forme et la période. Il y avait au moins 10' à gagner je pense avec une bonne nat et des jambes à vélo et à pied, mais ce sera pour ailleurs, et plus tard dans la saison.

finish.jpg

Les classements

18:59 Écrit par M3 TEAM dans 5. Multisports | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.