06/04/2014

Etude posturale BIKEFIT

BIKEFIT.jpgCette semaine, Yannick effectuait son positionnement chez BIKEFIT.LU pour préparer au mieux la saison à venir.

BIKEFIT est depuis quelques temps installé à Nospelt (Grand Duché de Luxembourg), dans des installations flambant neuves où Patrick Guillaume s'est installé pour faire des études posturales dynamiques son job à plein temps.

Le Scott Plasma 3 venant juste d'être monté, c'était le moment de déterminer ses réglages avant même d'avoir roulé. Un suivi sera bien entendu nécessaire afin de peaufiner quelques détails.

Bikefit lab.jpg

Les grandes forces des études proposées par Patrick:

Il s'agit avant tout d'une étude, pas d'un calcul. En d'autres termes, le résultat final ne sera pas fonction des mesures relevées sur le cycliste, mais bien d'une étude globale où seront pris en compte les autres paramètres dynamiques (mobilité, flexibilité, ressenti en action) grâce auxquels on déterminera les règlages des trois zones d'appuis (pédales, selles, guidon).

Les étapes:

1. Interview et évaluation de la souplesse musculaire, mobilité articulaire et éventuelles asymétries

bikefit 2.jpg

2. Réglage des cales

bikefit 3.jpg

3. Analyse vidéo: mesure des angles et analyse des axes des membres inférieurs

Bikefit video.jpeg

4. Réglage optimal: selle (hauteur, inclinaison, recul), distance et différence de hauteur selle-cintre, positionnement dans les 3 dimensions des reposes-coudes, inclinaison des prolongateurs

bikefit 0.jpg

5. En outre, grâce à la technologie GebioMized, on pourra effectuer des optimisations posturales encore plus précises grâce:

bikefit 4.jpg

bikefit 8.jpg

Au final, je ne peux que recommander à chacun d'effectuer une telle étude. Quand on s'embarque sur un Ironman et la préparation qui va avec, s'il y a bien un endroit où cela vaut réellement la peine d'investir un peu d'argent, c'est bien dans votre position sur le vélo plutôt que dans le dernier accessoire de triathlon à la mode!

14:42 Écrit par M3 TEAM dans 2. News | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.