05/11/2013

03/11: 20 km des Ardennes (la course)

logo-20-km-des-ardennes-fr.jpgC'est la deuxième édition de cette grosse organisation (près de 2000 coureurs) en complément du salon Run2Bike qui se déroule aussi au Wex. C'est aussi l'occasion de retrouver tous mes coéquipiers du BATIFER Triathlon St Hubert (nous sommes 34 inscrits je pense !).

La météo est ... décourageante. Heureusement que je suis inscrit dans la course par équipes sinon je serais bien resté sous la couette vu ce qui tombe. Nous partons (avec Michèle et Marie qui courent aussi, et Luc qui nous conduit) sous une drache de toute beauté. A proximité de Marche, miracle: le ciel se dégage peu à peu et on entr'aperçois même un morceau bleu dans le gris du ciel! Il y a du beau monde, même un Kenyan venu faire son footing (il gagnera dans un fauteuil en 1h07 En pleurs), et pas mal de BATIFER prêts à montrer le maillot.

photo 1.JPG

A 11h, le départ est donné. Je me suis placé à l'avant, dans les 50 premiers pour éviter la cohue, et rapidement le peloton s'étend derrière ... le Kenyan. Nous prenons le parcours en sens inverse de l'année dernière, les grosses difficultés seront donc situées dans les 10 premiers km. Jusqu'au centre-ville, des groupes se forment. Kevin et Tom sont partis devant. Je suis dans un groupe avec Guillaume, Laurent, Julien, Mathieu, et pas mal d'autres. Gregory est entre les deux, tout seul face au vent. Dans la première bosse, je force un peu et le groupe se désagrège peu à peu. Je me retrouve avec 2 autres gars et nous revenons sur Greg au km 5. Petit à petit, nous allons remonter sur des coureurs isolés.

Avant le dixième km, nous abordons une bosse un peu plus sérieuse, ce devrait être la dernière du jour. Alors que dans les précédentes je devais me faire violence pour accrocher, je suis plutôt à l'aise dans celle-ci. Kevin est à 20-30m devant, je n'hésite pas trop et je met une "mine" à 200m du sommet Sourire. Je reviens sur Kevin sur le plat qui suit et Greg profite de la relance pour lâcher aussi les autres membres du groupe et nous rejoindre pour former un petit trio BATIFER. Nous allons courir ensemble sur le plateau pendant 2km environ. Le vent est de dos, ce n'est pas plus mal. Dans la grosse descente entre le km 12 et 13, Kevin lâche un peu. J'allonge bien et nous revenons puis déposons un jeune peu avant de traverser la grand route. J'aimerais avoir des repères mais je cours sans cardio ni GPS, je n'ai donc que les bornes kilométriques et l'allure de Greg comme repères. Nous attaquons le Ravel au km14, et nous prenons le vent de face de plein fouet. Je savais que ce serait le cas, et je m'étais dit qu'il fallait être dans un groupe à ce moment. Je suis donc Greg comme son ombre, j'aimerais passer devant pour l'aider mais le faux-plat commence à me faire mal aux jambes. Je vais craquer peu à peu et laisser partir, il peut encore aller chercher une ou deux places car des coureurs ne sont pas loin et à ce stade c'est dur pour tout le monde ! Je finis à la pioche, mais derrière ça ne revient pas. Je vois Greg qui reprend une place, et un peu plus loin devant je reconnais Thomas Colin. Je n'ai pas trop mal couru, je pense. Le tour du parking du Wex fait encore 5 kilomètres à lui tout seul Clin d'œil. Je passe la ligne en 1h17'04", soit environ 16 km/h de moyenne (personne n'a la distance exacte, qui doit se situer entre 20 -Garmin- et 20,6 km -organisation-). C'est tout bon !

Je suis finalement 3ème vétéran, et nous remportons le classement inter-équipes avec Tom (1h12), Greg (1h16), Kevin (1h18), Bénédicte Louis (1h33, troisième féminine) et moi.

Les résultats

photo 3.JPG

12:51 Écrit par M3 TEAM dans 4. Trail, course à pied | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.