12/09/2013

06/09: Run & Bike à Etalle

Vendredi 6 septembre, Geoffrey a pris part au dernier Run & Bike de la saison 2013, organisé à Etalle. Il était cette fois accompagné de Thomas Achouri, et ont remporté la course.

Aujourd’hui, vu le nombre impressionnant de photos faites par Philippe Grâces durant la course (merci Philippe), c’est sous forme d’un petit roman photo que je vais faire le récit de cette course.

1.jpg

5 mois après la manche de Tintigny, remportée avec Yannick, retour au Run & Bike sur le challenge LGA en compagnie de Thomas Hachouri dont le coéquipier habituel,  Pierre Jengout, est actuellement blessé. Je voulais justement refaire un R&B, c’est donc avec plaisir que j’accepte la proposition de Thomas de courir avec lui ce dernier R&B du challenge à Etalle.

Il fait bien chaud ce soir, on va bien suer... 45 équipes sont inscrites sur le grand circuit (18km) et 20 sur le petit. 19h15 le départ est donné le long du terrain de foot d’Etalle. Après cette longue absence je ne connais pas bien les adversaires du jour. Ça ne part pas trop vite, je me place à l’avant du peloton en 6ème position.

En sortant du terrain de foot on monte sur la route. Ça accélère devant. J’accélère aussi et remonte en 3ème position pour donner le relais à Thomas…

 3.jpg

Celui-ci part comme une fusée, et dépasse tout de suite les 2èmes et remonte sur les talons des premiers…

4.jpg

On rechange vite et je pars tout de suite à l’assaut des premiers, Christophe Lafontaine et Serge Pierret.

 

6.jpg

Au bout de la ligne droite je les rattrape...

7.jpg

Et à l’entrée du bois on passe en tête …

8.jpg

On enchaine des relais bien appuyés et on creuse doucement l’avance…

9.jpg

On imprime un rythme soutenu et l’écart augmente vite sur les seconds. Les 3ème , Charles Van Hees et Damien Doumont (deux bons athlètes sur piste et en cross), sont surpris par la vitesse du départ  et accusent un petit retard... 

10.jpg

On est dans les bois derrière Valvert. Les chemins sont superbes. On se dirige vers Buzenol. On garde un rythme très élevé et on creuse encore l’écart…

12.jpg

Parfois je crois voler Rigolant

13.jpg

Mais je reste concentré …

 15.jpg

On est +/- au 3ème km, et derrière les places se resserrent. Les 2 pistards sont enfin chauds …

16.jpg

Les chemins suivant sont plus roulants et les 2 athlètes Charles Van Hees et Damien Doumont passés 2ème font parler leur vitesse et reviennent doucement sur nous. Mais on ne lâche rien et on continue de se faire mal pour garder une petite avance. On est au 8ème km.

17.jpg

Nos poursuivants souffrent aussi et doivent se faire mal pour essayer de revenir…

18.jpg

Les  chemins sont encore assez roulants et les 2 jeunes athlètes continuent à revenir sur nous mètre après mètre. Au 10ème km ils ne sont plus qu’à 20m. Mais on aborde alors une longue descente technique. Habitué aux trails je descends toute la pente très vite et Thomas assure sur le vélo. Derrière nous c’est un peu plus périlleux et on reprend un peu d’avance…

19.jpg

Je récupère sur le vélo sur le plat qui suit. Mais on arrive tout de suite sur LA côte de la course. Un mur sur 500m avec des passages à 15-20%. On est +/- au 11ème km. Jérôme Grâces est sur le bord du circuit, il nous encourage et nous lance « c’est ici que ça se joue ». Thomas attaque sur le vélo et moi à pied. Je dis à Thomas que je vais tout monter à pied et lui sur le vélo pour ne pas perdre le rythme.

21.jpg

Nos poursuivants nous ont en point de mire et donnent tout pour essayer de recoller.

22.jpg

Nous gérons l’effort et je marche même comme en trail lorsque le pourcentage devient trop fort pour éviter de me griller. Thomas assure bien sur le vélo (mais c’est vrai que le Granville monte tout seul alors … Clin d'œil). Derrière nous les 2 coureurs ont du mal avec le vélo (les vitesses passent mal) et ont attaqué trop vite la côte pour essayer de nous rattraper. Ils explosent alors que nous avont bien géré et pouvons relancer fort sur le dessus. Un km plus loin nous ne les voyons plus. Nous gardons un bon rythme pour éviter de leur laisser un espoir.

23.jpg

Au 15ème km je commence à sentir des raideurs dans les ischios. Nous poursuivants ne sont plus du tout en vue. Je lève un peu le pied. La nuit commence à tomber. Il faut faire attention où on met les pieds. On a bien donné et avec la chaleur on commence un peu à fatiguer.

24.jpg

Mais derrière nous aussi les visages sont marqués, preuve qu’ils ne se sont pas baladés…

25.jpg

C’est finalement en 1h01 que nous remportons ces 18km, 2 min devant Charles Van Hees et Damien Doumont et 4 min devant Christophe Lafontaine et Serge Pierret.

Une belle course, sur un circuit très plaisant, que je pensais favorable à des coureurs à pied purs vu son profil assez plat. Mais c’est finalement la seule difficulté du circuit (mais quelle difficulté !) qui nous aura permis de faire la différence et de remporter cette course.

Malheureusement mes ischios n’ont pas aimé et le gauche est à nouveau un peu déchiré … En pleurs

10:06 Écrit par M3 TEAM dans 5. Multisports | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Beau petit résumé :-)

Écrit par : Gilles | 16/09/2013

Les commentaires sont fermés.