19/06/2012

15-17/06: Ronde Gaumaise

RG.jpgDu vendredi 15 au dimanche 17 juin se tenait la quatrième édition de la Ronde Gaumaise, course pour Amateurs et Masters organisée par le Team 53x12. Trois étapes étaient au programme, avec un contre-la-montre individuel de 5,7km le vendredi, et 2 étapes de ~100km le samedi et le dimanche. Yannick y a participé pour la première fois cette année, voici son compte-rendu du week-end:

Encore une course ce weekend. Je me suis inscrit à la dernière minute (cloture des inscription mercredi, inscription ... mecredi 21h30) en me disant que cela ne ferait pas de mal de faire un peu de rythme et un bon kilométrage ce weekend alors que les prévisions météo sont à nouveau peu encourageantes. Le CLM de vendredi est un peu court, mais la participation y est nécessaire pour prendre le départ les jours suivants. Pour les 2 autres épreuves, je n'aurai pas d'autre ambition que de faire des bornes à un bon rythme, et d'éviter les chutes car nous serons un peloton de 180 coureurs sur des routes parfois étroites ou piégeuses.

C'est la quatrième édition de cette course par étapes qui commence à prendre de l'ampleur. d'une cinquantaine de coureurs la première année, nous sommes passés à 180 cette année, et les coureurs viennent de Belgique, bien sûr, mais aussi de France, Luxembourg et des Pays-Bas. Le favori est pourtant rullot, il s'agit de Raphaël dion, en grande forme cette année et qui l'a déja emportée à 3 reprises.

 

Etape 1: Bellefontaine : CLM 5,7 km

Le départ de la première étape se donne en fait à St Vincent car le tracé du CLM de 2011 a été revu et raccourci suite aux travaux à Tintigny et à la circulation engendrée dans le village de Bellefontaine. Le parcours est assez plat, avec un profil légèrement descendant dans la première moitié (direction Limes), puis un faux plat montant sur la seconde (retour sur St Vincent), avec un revêtement assez granuleux. Etant donné la durée de l'"étape", j'irai à vélo jusque là-bas. J'ai fait une bonne séance de natation de 4500m à midi, les sensations ne sont donc pas au top, et j'ai donc besoin de bien tourner les jambes. Je prends le départ à 19h06, avec mon numéro 180 (dernier inscrit Rigolant). Evidemment sur 5,7 km, je pousse assez fort dans la première moitié. Je dois par contre piocher pour le retour, l'intensité est telle que je dois ... poser une petite gerbe avant d'entrer dans St Vincent  Criant pour finalement boucler ce CLM en 7'49" (57ème). Nous sommes un bon paquet dans cette zone de temps, à +/- 10". Raphaël Dion remporte l'étape en 7'00" et endosse le maillot de leader.

Etape 2: Florenville: 97km

La deuxième étape part de Rossignol et nous emmène en direction d'Etalle. Nous prendrons ensuite la direction du Sud de la Gaume via Somethonne pour rejoindre le circuit local à Florenville. La météo est celle que je redoutais: il n'arrête pas de pleuvoir depuis le matin. Je me demande si je vais y aller. Finalement je me dis que si je n'y vais pas, je ne ferai rien d'autre aujourd'hui... A 14h me voici donc au départ sous la flotte, sur des routes détrempées et sans expérience de course en peloton. Je ne me place évidemment pas à l'avant, mais pas trop en arrière non plus pour ne pas trop "subir". Pourtant, au fil des relances et des petites bosses, ma position rétrograde. Première chute dans le peloton à Jamoigne, j'ai le temps de freiner et de déclipser. La relance fait mal mais je raccroche. Deuxième chute à Bellefontaine, je suis déja plus loin derrière.

RG.jpg

Photos: B.Defat

Le contournement de Tintigny fait mal avec un peloton qui s'étire un peu plus à chaque relance. Finalement, un décrochage se fait lorsque nous revenons sur la route nationale à Sainte-Marie, je suis évidemment dans les décrochés En pleurs. Nous chassons à quelques uns pour revenir sur le peloton. Je ne ménage pas mes efforts, je ne suis pas là pour un classement, mais nous ne sommes que 3-4 à tourner devant dans un groupe de 15 au moins Incertain. Finalement nous parvenons à rentrer 2 km avant Croix-rouge. Je souffle un peu dans le peloton en tapant la causette avec R. Neefs, mais 1km plus loin, ... nouvelle chute! Juste devant moi ... je dois passer dans l'herbe puis sur la piste cyclable. Bon ça commence à bien faire, on n'a pas fait 1/3 du trajet... Arrivent ensuite les premiers Grand Prix de la Montagne. Le premier passe sans souci. Dans le deuxième (Somethonne), je suis de nouveau trop à l'arrière, et tout d'un coup, ça s'arrête net juste devant (pb technique?). Je déclipse comme quelques autres à côté de moi. On redémarre mais la relance du peloton a débuté en haut de la côte et le trou est fait. J'essaye de revenir dans la descente vers Gérouville mais la route humide ne me permet pas de tout lâcher. Un petit groupe se forme à nouveau, mais sur la route Gérouville-Orval, impossible de rentrer. Nous continuons donc sur le circuit local à une bonne quinzaine. Petit à petit, on reprend des autres lâchés. Je me rends compte à nouveau que certains ne se montrent jamais à l'avant, ça me fait rire, alors qu'on est en course pour la ... 80ème place. Finalement je vais accélérer dans la dernière côte pour passer la ligne en 2h35, bien rincé. Raph fait 2ème et conserve son maillot avec 23" d'avance.

Etape 3: Chiny

Changement de physionomie aujourd'hui, c'est 19°C et grand soleil au départ de Chiny. L'étape du jour fait 100km et passe par Rulles. J'essaye aujourd'hui de me placer plus à l'avant pour éviter de trop faire l'élastique, mais j'ai encore du mal à frotter, et je suis donc souvent sur le côté à prendre un peu le vent. Nous empruntons la même route depuis Izel et jusque Etalle. Je parviens à mieux anticiper les relances. A Etalle, direction vers le Nord de la Gaume cette fois. Passage à Rulles, Il y a des supporters, pour Raph, bien sûr, qui est à l'avant avec son armada Espace Cylces qui fait le boulot, mais il y a aussi Michèle, les enfants et mes parents sur le bord de la route. Petit coucou, ça fait plaisir. Au premier GPM à Rossignol, je peine un peu et rétrograde. Je parviens à remonter avant la côte pour sortir de Suxy. Celle-ci passe bien aussi. Dans la descente vers Chiny c'est un peu chaud, le revêtement est mauvais, heureusement qu'il fait sec aujourd'hui... Je voudrais un peu remonter avant le premier des trois passages sur la côte St Nicolas (côte d'arrivée), mais la descente est dangereuse. Le peloton s'étire dans la descente, et dans la côte, tout le monde essaye de s'accrocher. Je remonte dans la première partie de la côte, mais dès les premières maisons, je commence à coincer. Je suis à 5m de la queue du peloton quand on passe pour la première fois la ligne d'arrivée, au sommet, mais je suis au taquet, impossible de boucher le trou. Un ou deux coureurs me rattrapent plus loin dans le village, on va prendre quelques relais mais c'est à nouveau peine perdue. On va donc relâcher un peu et former petit à petit un groupe d'une bonne vingtaine avec qui on va faire les 2 tours du circuit local. Le rythme est nettement moins élevé pendant les 2 tours de circuit local et finalement, 2-3 gars vont attaquer dans la descente finale. Je vais suivre et faire l'effort dans la dernière côte pour boucler dans le milieu de classement cette dernière étape. Raph prend la 13ème place et conserve sa première place au général. Pour l'anecdote, je serai finalement classé 77ème au général en 5h20.

C'était une belle course, bien organisée, et sur de beaux circuits, même si un tel peloton est peut-être un peu gros pour certaines des petites route empruntées. C'était une première pour moi, sans doute pas une dernière, on va voir si ce type d'effort sera bénéfique plus tard.

Tous les résultats et les infos ici

28/05/2012

26/05: B.A.R cyclo à Bastogne

BAR.jpg

Samedi, Yannick a participé au Brevet Ardennais du Randonneur, organisée par la FFBC Luxembourg, aidée par plusieurs clubs cyclos de la province.

Voici un petit compte-rendu de cette cyclo qui faisait office de sortie longue en vue des triathlons longue distance à venir.

Je pars assez tôt car je souhaite faire un peu plus de 140km ce matin. Je m'insris sur le 81 km car je vais profiter du ravitaillement situé à Ortho pour faire une boucle supplémentaire du côté de La Roche en Ardenne et aller repérer le circuit du 111 du 10 juin. Il fait encore frais, et je pousse bien sur les pédales dans les vallées pour me réchauffer. Je vais assez vite sur le plat, et garde un oeil sur le cardio dans les bosses. Je suis arrivé au premier ravito situé à 30km, en 53'. Après avoir fait le plein, je prends la direction de La Roche. Je perds pas mal de temps pour trouver les petits chemins empruntés par ce triathlon, dans des petits villages qui me sont inconnus, et les côtes sont vraiment imposantes je trouve (en tous cas avec le vélo de chrono). Le circuit fait 28 km et il y a 4 grosses côtes entre 1,5 et 4,2 km, sur des revêtements pas toujours bons, et les descentes sont un peu dangereuses je trouve (à nouveau avec le vélo de chrono...). Finalement je suis de retour un peu plus d'1h plus tard au centre de La Roche envahi par les VTT car c'est le départ du BeMC qui aura lieu dans quelques dizaines de minutes. Je reviens ensuite sur Ortho (une belle ascension) pour le ravito, et reprends le cours du circuit.

Toujours plaisant, celui-ci est assez vallonné (le 81 km fait 1200m de D+ environ) et me ramène à Morhet pour le 2ème ravito (le 3ème pour moi). La suite sera plus dure: j'ai plus de 120 bornes dans les jambes, et le retour vers Bastogne se fait avec un fort vent de face, sur le plateau, là où sont installées toute les éoliennes Clin d'œil. Aprés 5h00, je rentre finalement avec 145 km au compteur.

Un petit décrassage à pied et quelques exercices de foulée plus tard (enchainement de 30'), et je serai de retour à la cafétaria du centre sportif Porte de Trêves pour apprendre que j'ai remporté un joli colis de charcuteries locales à la tombola !

Une bien belle sortie sous un soleil généreux, encore un ou deux comme celle-ci et je serai fin prêt pour la suite...

20/04/2011

9-16/04: Stage de Triathlon

Yannick a participé à un stage de triathlon dans le Sud de la France (Sillans la cascade) avec le BATIFER Triathlon St Hubert.

_20110410_6701DSC_0026.JPG

Le groupe en tenue club

 

_20110410_6689DSC_0012.JPG

Yannick, prêt pour la sortie en course à pied

 

Au total, près de 600km de vélo dans les Gorges du Verdon, autour du Lac de Sainte Croix et à travers le massif des Maures, ainsi que 70km de course à pied et 9000m de natation. De quoi bien préparer la saison!

Voici la vidéo réalisée à cette occasion:

18/02/2011

13/02: Sortie route en "Provence gaumaise"

 

Torgny.JPG

Par Geoffrey.

Ce dimanche sortie route avec Yannick. Objectif faire du fond avec 2 ou 3 côtes.
Après un départ un peu mouvementé (j’ai arrêté un cheval lancé au galop sur la route devant chez moi, le cavalier venait de se faire « vider » un peu plus loin Sourire) nous avons pris la direction de la Gaume, via Buzenol (Montauban) ou nous attend la première côte. Nous rejoindrons Ethe via la piste cyclable. Arrivé en Gaume, le ciel est dégagé et la route est presque sèche, mais nous sommes déjà un peu crottés. En suite direction St Mard par la piste cyclable qui longe de le Ton (ou la Vire ?), très sympas. Nous avons alors gravis la belle côte de la Malmaison (à sortie de St Mard). Yannick est encore un peu fatigué de son Trail et les puls ne montent pas. Nous sommes alors en France. On descend sur Allondrelle pour suivre la vallée de la Chier sous le soleil et rejoindre Torgny et ses vignes. Avant cela on a traversé de superbes villages aux pierres jaunes qui caractérisent cette région. La petite côte entre Epiez et Torgny  me semble toujours plus dure qu’elle n’y parait. Petite pose à Torgny près d’un vigneron « local » (il vient d’Anvers). En suite retour vers Rulles via Dampicourt, Meix et la côte de Lahage que j’adore. Il est encore un peu tôt alors on fera le petit détour par Breuvanne pour rentrer sur Rulles ou je dépose Yannick. Au total 85km en 3h et 135 puls au cardio. Une bonne sortie de février, sur un circuit que je recommande.

 

 

Petite vidéo de quelques passages (certaines scènes ont dû être fortement ralenties Rigolant)

 

 

Yannick

Pas Geoffrey